-Le Mriya est détruit. |
-Déplacement de Bourane KS à Sotchi. |
-Antonov n’est plus. |
-Bourane est maintenant un musée. |
-Nouvelles photos du blogueur Ralph Mirebs. |
Durant l'année 2005 RKK Energia modifiat les spécifications de Kliper, en supprimant le module de service, et ajouta le bloc Parom. Bien que le Parom avait été annoncé officiellement en 2004 RKK Energia travaillait sur ce projet depuis 2001. Le Parom était un module cargo qui avait pour but de s'arrimer à la station spatiale. Il serait lancé indépendamment par une fusée Soyouz-2-3 (qui est une amélioration de la Soyouz-2), une Zénith-2 ou une fusée Angara. Il était aussi question de pouvoir le lancer depuis Kourou (par une fusée Soyouz) pour augmenter la charge utile.
Le Parom était un cargo automatique (non habité) capable de délivrer du fret et du carburant à la station spatiale ou à un vaisseau s'y arrimant. Il aurait été le remplaçant du vaisseau Progress (utilisé depuis les années 70) avec une capacité de fret supérieure et des fonctionalités avancés. Il est de forme cylindrique avec deux noeuds d'arrimage (de type de Soyouz) de part et d'autres pour s'arrimer avec la station et/ou un vaisseau. A l'intérieur se trouve un compartiment pressurisé dans lequel les cosmonautes peuvent entrer et (dé)charger du fret (nourriture, expériences, objets divers). Une autre zone (tout autour), non pressurisée, stocke les différents ergols pour être transferés dans les réservoir de la station ou du vaisseau.
Le Parom est équipé de moteurs d'attitudes et de moteurs de propulsion pour changer d'orbite, l'orbite de parking étant à 200 km. Les moteurs de propulsion étaient destinés à déplacer des modules pesant jusqu'à 30 tonnes ce qui est deux fois la masse du module de station le plus lourd envoyé par une fusée Proton.
La nature modulaire du Parom lui permettant de faire l'interface entre la station et le Kliper aurait ainsi aidé à faire des modifications d'architecture sur le Kliper de manière plus aisée.
Le Parom pourrait être lancé avant le Kliper et attendre sur une orbite parking. Après s'être arrimé il pourrait aider le Kliper à rejoindre la station orbital ou une altitude plus élevée grâce à son bloc moteur. Puis à la fin de la mission le Parom redescendrait le Kliper sur une orbite plus basse avant d'effectuer l'impulsion de freinage. Le Kliper se détacherais ensuite du Parom pour commencer sa descente tandis que ce dernier resterait sur son orbite pour attendre un autre vaisseau.
Légende:
1-Kliper; 2-Parom; 3-Module orbital; 4-Section Russe de l'ISS; 5-Section Américaine de l'ISS |
En 2006, d'après Anatoly Perminov directeur de l'Agence Spatiale Russe, le premier lancement du Parom aurait put avoir lieu de 2009.
Caractéristique | Valeur |
Masse maximal au lancement, kg | 6 800 |
Masse à vide, kg | 5 990 |
Caractéristiques dimensionnelles | |
Longueur totale, m | 6.55 |
Diamètre, m | 3.2 |
Volume pressurisé, m³ | 26 |
Temps en vol autonome, jours | 180 |
Nombre de cycle de transition | 60 |
Paramètres de vol | |
Altitude, km | 200-400 |
Inclinaison, ° | 51.6-73 |
Durée de vie, ans | 15 |
Véhicule de lancement | Soyouz 2-3 |